Cappadoce.
-Edirne…Görémè (20 -25 avril)
§ -Edirne…Görémè : traces Wikiloc
Mercredi 20 avril
Edirne, un petit tour en ville, prendre notre premier café turc et voir la mosquée. Le ciel est bien gris !
Journée démoralisante, il a plu sans arrêt à seau !…Nous n’avons pratiquement rien vu jusqu’à Bursa. Passage d’Istambul par la E 80 au milieu des camions. Juste aperçu le Bosphore en passant sur le pont, beaucoup de collines, toutes très habitées de maisons de toutes les couleurs, vert, rose, bleu, jaune.
Au loin, dans la brume nous apercevrons la mer de Marmara. Nous nous arrêtons prendre notre café du matin et là un petit monsieur, tout content de rencontrer des français, nous raconte comment il a travaillé en France et veut absolument nous l’offrir …Et cela ne sera pas le dernier…partout là où nous nous arrêterons, ce sera la même chose. Un accueil exceptionnel, le sens de l’hospitalité pour les étrangers. Nous pourrions vraiment en prendre de la graine!…
Bursa
Première capitale de l’empire ottoman. Ses vieux quartiers aux maisons colorées, ses nombreuses mosquées qui s’embrasent au soleil couchant. Son bazar regorgeant de boutiques de soie et de coton…ancien caravansérail. Ville très vivante, très sympa !
Jeudi 21 Avril
Le soleil rentre dans notre chambre d’hôtel, enfin une belle journée qui s’annonce. Route très agréable vers le sud en direction de Gemliz.
Nous sommes à une altitude moyenne de 1000 m et les sommets aux alentours sont enneigés.
Après Usak, un plateau calcaire, puis une gorge avec une petite rivière; C’est bientôt l’heure de se trouver un bivouac, on s’enfile jusqu’au bout de la piste pour finir dans une belle prairie couverte de fleurs, au calme et à l’abri du vent.
Super soirée…saucisses-lentilles et au lit à 20h…
Vendredi 22 Avril
Le soleil est là . Grand ciel bleu, la température remonte, enfin on enlève les pulls!!…
10 h Nous avons traînassé ce matin, au milieu des fleurs!
Direction Pamukkalé, notre petite route est superbe.
Arrêt à Bekkilli pour prendre un çay (Thé) le verre de l’amitié que nous partageons avec un vieux monsieur ( lui aussi est resté en France pendant quarante ans ) et bien sûr, nous ne paierons pas !…QUE DE LA GENTILLESSE. Les gens simplement contents de nous voir, et de pouvoir parler français. Achat d’un petit drapeau turc pour la voiture en signe de courtoisie…encore cadeau!…
La température monte 20°…
Pamukkalé
Camping obligatoire, juste en face du site.
Dévalant d’une haute falaise, des sources chaudes entre 30 et 50°, chargées de sels calcaires, ont, depuis des milliers d’années, taraudé, modelé la montagne en une cascade de formes étranges et d’une blancheur éblouissante.
Pieds nus, nous montons dans les travertins ruisselants d’eau tiède. Puis c’est la découverte des vasques superbes, aux couleurs irréelles en cette fin de journée.
Pamukkalé, c’est aussi le site antique de Hiérapolis….
….colonnades et théâtre antique.
Retour au camping, ce soir restaurant ! C’est la fête nationale, beaucoup de monde dans les rues.
Samedi 23 Avril
Nuit bruyante !…Soleil…Soleil ce matin, le site est dans la vapeur et fume de partout.
Site bien conservé grâce à une catastrophe naturelle; Un tremblement de terre au IV éme siècle où des millions de mètres cubes de boue recouvrirent les monuments. Certainement une des plus belles villes romaines de Turquie.
son stade
ses thermes
Nombreux bas reliefs et tombeaux.
Sous un soleil et une chaleur écrasante avec ces vieilles pierres, nous partons au bord d’un petit plan d’eau pour pique niquer au frais.
Des étudiants en ballade arrivent vers nous avec des tomates, des amandes…et du « sarap »(vin). Toujours cet accueil !…
Ce soir bivouac au bord du lac Saldigölük, ce lac salé entouré de concrétions calcaires comme à Pamukkalé.
joli coucher de soleil sur notre tente.
Dimanche 24 Avril
« La journée des lacs »
Burdur – Egirdir -Beysehir …
Entre nuages et soleil, les sommets à 3000 m sont tout enneigés.
Ce soir nous nous posons au bord du lac Akburun , près de la station de relevage pour l’arrosage . Nous passerons une partie de la soirée avec le gardien qui nous invite à boire le thé chez lui .
La petite belette, elle, s’invite pour récupérer les miettes.
Lundi 25 Avril
La nuit n’ a pas été trop froide, il fait cependant 7° et nous reprenons la route en direction de Konia, sous un ciel bas et menaçant.
Konia, ville sainte aux monuments religieux prestigieux. Mosquée de Selimiye, Médersa de Büyük Karatay…. Selon une vieille légende, Konia serait la première ville construite après le Déluge. Bien rentrée dans le modernisme du XXIe s.
Nous traversons le grand plateau aride de l’Anatolie, la route de Konia à Nevsehir étant l’ancienne voies des caravanes allant vers la Perse, la route de la Soie, jalonnée de caravansérails comme celui de Sultanhani .
Caravansérail de Sultanhani
Construit en 1229, il est très bien conservé.
Immense cour bordée de portiques avec une mosquée au milieu.
La vallée de l’Ihlara
Magnifique vallée dans une gorge profonde taillée par la nature dans le tuf. Très nombreuses églises peintes, bien souvent en ruine!.. Gorge de verdure…
Beaux villages troglodytiques.
Notre arrivée sur Görémé est magnifique, mais il faut se dépêcher de monter notre tente, les grains de pluies arrivent à grande vitesse et si nous voulons dîner au sec et au chaud ce soir….On regardera le paysage demain.
Mardi 26 Avril
De la pluie toute la nuit, il fait 3° !…..Temps gris et très bas, on se caille!!!! Comme au retour nous repasserons par là, nous décidons de mettre rapidement cap au Sud au chaud près de la mer….
– Görémé – Méditerranée EST-Antakya
(26 Avril au 1 Mai 2011)
§ -Göremé…méditerranée Est-Antakya : traces Wikiloc
Après une pose café à Nigde…
Traversée du massif du Tauros 3900 m … de la neige sur tous les sommets !..Mais bientôt une certaine douceur, plus notre altitude baisse, plus la température remonte, ce sera donc pique nique dans les prés en compagnie d’une sorte de petit écureuil sans queue qui vit dans un terrier…quelle joie pour Tango !…il est à l’affût, mais pas assez rapide pour faire le moindre mal à l’adorable petite bête …
Autoroute splendide, il n’y a que nous et des camions….Adana…Taurus…Erdemli nous sommes sur la côte, il fait 25° !….
On se pose dans un petit chemin, en bordure de vergers d’abricotiers et d’orangers, cela embaume !
Cela nous change de la veille…dîner au soleil.
Mercredi 27 Avril
Nous partons pour deux jours, faire une grande boucle dans les montagnes au-dessus. Enfin le short et les sandales ! Je ne résiste pas à l’envie de m’acheter un pantalon turc, bien bouffant ; Ici hommes ou femmes tout le monde le porte, quel confort!
Quelques ruines romaines encore au bord de la route, après Silifke nous prenons la route de montagne pour arriver au hameau de Demircili , de part et d’autre de notre chemin, de beaux tombeaux à deux étages du IIe s contenant des sarcophages sculptés.
La route est superbe, sinueuse, couverte de fleurs, traversant des gorges profondes.
Nombreux vergers d’abricotiers… Et ce soir encore dans les prairies !
Et nous nous régalerons du gigot acheté ce matin .
Jeudi 28 Avril
Le propriétaire du champs à côté vient nous saluer aimablement, ce sera l’occasion d’offrir le café à notre tour ! Et vite il faut replier la tente de toit, les averses de l’W arrivent. Quel dommage, pratiquement de la pluie sur tout ce parcours de montagne spectaculaire… dans les nuages par moment…
A midi sur la côte à Anamur. Ciber-café pour donner des nouvelles à tous et nous attendrons la fin de l’orage pour repartir.
Aydincik, au bord de la mer.
Vendredi 29 Avril
Nuit tranquille, assez calme malgré le bruit de ressac de la mer . Cette fois nous repartons vers l’Est en longeant la côte, petites criques rocheuses, mer turquoise…
Les routes toujours en chantier, nous prenons l’autoroute vers Adana et Osmanei où nous sortons vers la parc de Karatépé. Au bord d’un lac artificiel formé par un barrage sur la rivière Ceyhan nous passerons la nuit.
Que de verdure, le calme, des oiseaux, quelques vaches au loin ….Journée bien agréable par la température (22-25°).
Samedi 30 avril
Petite journée à venir. Iskenderun déjeuner au bord de la mer à côté du terminal !Le vent souffle.
Plus loin dans les champs les femmes ramassent les haricots verts.
Sur les montagnes autour l’orage s’accroche, nous l’éviterons .
Camping près de Konacik, nous sommes les seuls clients !!!Nous serons comme chaque soir au RV avec RFI pour connaitre la situation en Syrie . Tout est calme ce soir…Ce sera peut-être bon pour après demain!.
Dimanche 1 Mai
14°, il a plu toute la nuit et ça continue, l’orage gronde toujours . Pour la première fois nous prendrons notre petit déjeuner dans la voiture…quel grain !!
Pour rejoindre Antakya nous passons à travers la montagne par une piste magnifique au début dans les nuages puis au soleil…
Des iris de Sibérie ; quel bleu!
Antakya, jour de 1 Mai, défilé dans les rues, mais vous n’aurez pas de photos….
Ensuite la route du bord de mer, la Syrie est juste à côté.
La route coupée par un torrent de boue, le radier emporté par les grosses pluies de la nuit… nous ne pourrons aller plus loin .Demi-tour et nous nous installons dans une petite anse. Des familles entières de Turcs arrivent pour le pique nique… il est 17 h. De loin nous assistons aux préparatifs culinaires…Grillades, salades, aubergines grillées…et ils viennent nous inviter à partager le repas !…..musique, photos…. encore un moment d’exception et de convivialité .
Pour eux, il est trop dangereux de rester bivouaquer ici cette nuit et ils nous mènent auprès d’un poste militaire…..en sécurité.