<< Syrie 1 Accueil Syrie 2>>>
Nos traces (§) sur wikiloc en cliquant sur le site.
§- Jérash-les châteaux du désert-Amman-MtNébo-Pétra
Les Châteaux du Désert
Vendredi 6 Mai
Grasse matinée!!…Nous avions du sommeil à rattraper! C’est le soleil sur la tente de toit qui nous réveille, une bonne nuit bien tranquille sous les pins.
Direction la grande ville de Zarka,
Puis la route 30 vers l’Irak et les châteaux du désert. Série de petits palais arabes au milieu d’un désert de rocaille, construits pour la plus part au début du VIIIème siècle.
Nous ne resterons pas longtemps sur cette grande route et prenons rapidement la piste. A vraie dire, elle n’existe plus que sur les cartes russes , nous ferons du HP cap 135, à travers ce désert de cailloux, quelques camps de bédouins avec leurs troupeaux de moutons et de dromadaires.
Il vaut mieux être à l’abri pour déjeuner, ça cogne !!
On s’arrête vers 16 h, en allant se mettre à l’abri près d’une exploitation de cailloux. (magnifique silex bleus). Un vent fort se lève, quelques nuages mais un coucher du soleil superbe.
Samedi 7 Mai
6h debout, une belle journée s’annonce, reprise de la piste pour Azraq. La ville est célèbre pour son vieux château où résida Laurence d’Arabie.(1917)
Petite forteresse en basalte, à l’intérieur élégantes arches brisées et une charpente de pierre (faute de bois dans la région).
En ville, portrait de famille.
Puis à 25 km de là le Qasr Amra.
Petit pavillon de chasse, en pierre jaune, aux curieuses formes arrondies. Très nombreuses fresques à l’intérieur, riches en représentations humaines et animales.
Un peu plus loin le Qasr El-Kharana. Imposant château aux airs de forteresse de 35 m de côté, le mieux conservé de tous. Il devait s’agir d’un caravansérail avec de nombreux couchages et écuries.
Chambres et salons décorés de colonnades et de voûtes.
Tout le long de cette route Est, nombreux camps militaires, l’Irak n’est pas loin.
Amman
On file maintenant sur Amman. Circulation importante, mais dans le calme contrairement à la Syrie. Sept collines autour de la ville, chantier permanent…On monte, on descend …
Un tour de ville, juste pour un aperçu, on reviendra au retour… et juste aussi pour avoir un petit accrochage avec un taxi qui nous double par la droite…Police, téléphone à notre ambassade… constat : il n’y en aura pas, le taxi est entièrement en tord, au contraire il se fera réprimander par les policiers. Le code de la route, ici on ne connait pas trop!! à gauche, à droite pourvu que çà passe…
Direction Madaba et le Mont Nébo. (840m d’altitude)
Vue magnifique sur la mer Morte, l’oasis de Jéricho et les monts de Judée. C’est sur ce mont que Moïse serait mort en contemplant la Terre promise!
En réfection, nous ne ferons que le tour du site.
Un bivouac, en contre bas du site, près d’un jujubier avec un coucher du soleil qui embrase les montagnes autour.
Dimanche 8 Mai
Le vent s’est calmé dans la nuit, grand beau !
Nous descendons en direction de la mer Morte et prenons une nouvelle route vers le Sud à travers la montagne pour rejoindre la route du Roi.
Café face à la mer et la Cisjordanie.
Paysages à couper le souffle ! Canyons, barrages, une route avec une pente à plus de 15%.
Une route qui n’en finit pas avec ses épingles à cheveux.Eaux turquoises des barrages.
Superbe canyon… des campements
de nomades un peu partout, difficile de se poser pour la nuit, alors nous poussons en direction du parc de Dana.
Nous sommes à 1450 m, du vent et il ne fait pas chaud.
Lundi 9 Mai
7h Grande bande noire en face de l’autre côté de la mer Morte ; paysage mamelonné, îlots de verdure . Le parc est juste là avec ses sommets montagneux et sa forêt de pins.
Mais que vois je, au milieu de ces arbres en contre bas ?
Des 4×4…Nous descendons à leur rencontre. Quatre équipages (2 français et 2 belges) vraiment les premiers depuis nôtre arrivée. Premier café ensemble, ils arrivent de Syrie comme nous, ils sont arrivés en bateau à Tartus et tournent en Jordanie. Pratiquement même itinéraire que nous … ce soir Pétra . On se donne un point GPS pour le déjeuner…en dehors de Pétra.
Arrivée sur Pétra et le point….
Une belle tablée de futurs copains….
Nous sympathisons et passerons le reste de la Jordanie ensemble.
Pétra
Mardi 10 Mai
Debout 6 h pour être à l’entrée du site à 7h30 avant l’arrivée de tous les cars… Nous prenons une entrée pour deux jours.
Alors en route pour la visite…
Peu après l’entrée nous apercevons les premiers tombeaux de la nécropole de Gaïa (Wadi Musa )Tombeaux nabatéens surmontés de chapiteaux en escaliers ( des merlons).
Le tombeau aux obélisques (quatre obélisques et statue gréco-romaine surmontant un triclinium corinthien ).
Ensuite nous arrivons à Bab es Siq « la porte des gorges » s’ouvrant sur le Siq, longue faille de plus 1,2 km, profonde d’une centaine de mètres et très étroite.C’est la voie d’accès à la ville de Pétra creusée par la rivière; les nabatéens en détourneront le cours en creusant un tunnel, et en construisant des canalisations creusées dans la roche. Tous convergent vers des citernes, le wadi. Des pionniers en matière d’hydaulique…
Merveille naturelle avec ses longs canyons, ses falaises de grès rose, rouge, jaune; nombreuses niches et bétyles.
Plus nous avançons, plus la gorge se ressert…et nous laisse entrevoir le fameux Khazneh.
Juste le premier rayon du soleil pour éclairer cette merveilleuse façade sculptée dans la roche.
Le Khazneh, haut de 43 m, est un tombeau édifié par le roi nabatéen Alherath III.
Notre ami Djamel est déjà là aussi.
En direction du théâtre, la rue des façades donnant accès à la ville basse, tombeaux en enfilade.
Ils attendent le client fatigué !…
Le théâtre, creusé par les nabatéens au début de l’ère chrétienne (3 000 places), nous prenons de la hauteur pour mieux l’admirer dans le soleil du matin.
Nous passons devant les tombes royales dans l’ombre du matin pour prendre le Cardo maximus (axe principal de la ville romaine) . Grande rue pavée à portiques menant au Grand Temple .
Propylée bordé d’une triple colonnade de chaque côté et pavé de dalles hexagonales.
Tête d’éléphant sur le chapiteau d’une colonne.
Maintenant, on ne s’amuse plus, nous partons à l’assaut de la montagne vers le monastère. Les escaliers pour y accéder commencent par un grand canyon au milieu des lauriers roses… superbe ! (788 marches à monter.) Le soleil cogne en cette fin de matinée et ça grimpe dur!…On va prendre notre temps…
Première halte auprès d’une tombe » biclinium aux lions » ; deux beaux lions sculptés en gardent l’entrée.
Les murs recouverts par endroit de câpriers en fleurs .
Ravin vertigineux et enfin le Monastère. Quand même 3/4 d’heure pour grimper !…par cette chaleur.
Imposant édifice de 45 m de hauteur et 50 m de large, taillé dans un grès jaune de la montagne.L’urne centrale mesure 9 m!
Pour la descente c’est plus facile !…
De retour à la porte devant le Grand temple nous apercevons maintenant les Tombes Royales au loin dans le soleil.
A nouveau Khazneh dans la lumière du soir.
Nous retrouvons nos amis, changeons de bivouac…une bonne soirée ensemble !
Deux mots seulement pour définir Pétra : SPLENDIDE ,EXCEPTIONNEL !
Mercredi 11 Mai
Nous redescendons le Siq, repassons devant Khazneh, et prenons de l’altitude : la visite du site dans sa partie haute et sauvage.
Piste en escalier, nous grimpons dans la gorge. (30 minutes et bien raide )En haut le spectacle est magnifique, nous dominons tout le site.
Pour redescendre nous contournons toute la montagne, et après une demie heure de marche nous arrivons à la fontaine avec son grand lion sculpté, toujours des marches…nous dominons le Wadi Farasa couvert de lauriers roses.
Nous traversons un paysage désertique et sauvage et là : personne!…que quelques courageux comme nous qui n’ont pas un car qui les attend, et qui peuvent flâner tout en admirant ces merveilles.
le mausolée du soldat, décoré de hauts reliefs.
le tombeau Renaissance de style hellénique.
Autres grottes et tombeaux dont l’intérieur est formé de roches torturées et de merveilleuses palettes de couleurs.
Notre chemin nous ramène par la droite vers le cardo maximus au Qsar el Bint non loin des tombes royales. A cette heure de la journée toujours le même flux de touristes!…
Ce soir nous ne serons pas couchés de bonne heure… Soirée grillades, Djam s ‘en occupe.
2 )>>>Wadi Rum
3) Aqaba-Mer Morte-remontée vers la Syrie
<<< Accueil Turquie Syrie Jordanie