Nouveau parcours en rouge.
M 05/01
Encore une quarantaine de km pour le poste chilien que nous passons très rapidement.
Très belle montée ensuite vers le col Pehuenché à 2350 m.
Surpris de voir que la neige , dans cette partie Sud des Andes, est très basse, nous la trouvons dès 2500 sur les sommets. Une grosse différence avec le Nord où nous ne la trouvons qu’à partir de 6000m.
Surpris aussi de se retrouver dans un paysage presque alpin , les sommets nous paraissent hauts, alors qu’en réalité ils ne sont qu’entre 2500 et 3500.
Après une passage très rapide de la douane argentine ( pas ouvert la voiture ), belle descente du Rio vers Bardas Blanca., où nous prenons la mythique Ruta 40 vers le Sud.
Heureusement que nous avions encore quelques provisions car ici, il n’y a rien !
La 40 est encore un ripio bien ondulé, mais la nouvelle route en bitume est presque achevée…
Rio Grande et sa faille dans la lave.
Champs de lave où bientôt nous trouverons notre bivouac, bien au calme entourés de volcans et toujours une géologie très colorée.
M 6/01
Nous suivons la 40 vers Barrancas ( ripio jusqu’au km 2776, ensuite bitume)
Barrancas nous espérions faire des provisions, mais hélas trois fois rien. Un petit « mercado » avec des frigos dans un état… qui fait que nous n’achèterons pratiquement rien à part du pain.
Piste 37 vers le volcan Tromen, au milieu de champs de fleurs.
Nombreux rapaces
Un arrêt pour midi face au volcan
Cordillera del Viento.
… et c’est la descente vers Chos Malal, enfin une ville avec une multitude de magasins et enfin un bon approvisionnement.Nous allons enfin refaire le plein !
Maurice trouve même le bourrelet que nous cherchions depuis la Bolivie pour étancher un peu mieux le haillon arrière qui laisse passer toute la poussière …..
Camping municipal…lessive …
J 7/01
Petit orage dans la nuit, heureusement mon linge était pratiquement sec hier soir…
Toujours sur les ripios…RP 6 puis 21 et 26… ( ripios = pistes en terre et cailloux le plus souvent de la tôle ondulée ! )
Grande vallée colorée, dommage nous sommes un peu dans la grisaille ce matin .
Magnifique remontée du Rio Neuquen.
Salto Agrio +++
Les cailloux bordant le rio sont oranges …de rouille ( ? ) et au loin le volcan Copahué crache son panache de soufre et de cendres.
Bivouac sur le parking de la cascade où le soleil est revenu.
V 8/01
Bien au calme toute la nuit, à part le bruit de la cascade…
Il fait grand beau et décidons de ne pas faire grand-chose aujourd’hui.
Montée à la station thermale de Copahué, cela nous rappelle un peu l’Islande avec les piscines d’eaux chaudes en plein air et les fumerolles de soufre un peu partout…
On se pose avant le village de Caviahué juste au bord du lac au milieu des araucarias.
L’araucaria ou pin du Chili est considéré comme un arbre fossile qui met 500 ans pour être à maturité.
Repos et chaises longues toute la journée…au grand soleil !
Et sous la cendre du volcan qu’il n’arrête pas de cracher… la voiture est toute grise…Heureusement nous étions au vent de son panache….
Il entraînera une série de tremblements de terre du 13 au 16 janvier!!!!
S 9/01
Petite pluie dans la nuit, ce matin le ciel est bien plombé à notre réveil, quelques courses à la petite station de ski et repartons pour le sud …Loncopuhé et Las Lajal.
Pas vu le soleil de la journée, on s’arrête quelques km avant la frontière vers le Chili et là c’est carrément l’orage et une bonne pluie qui va laver la voiture…cela fait 3 mois ½ que nous n’avons pratiquement pas eu d’eau !…
On remet les chaussettes.
Ce soir il faut encore vider le frigo, (chaque passage de frontière est toujours aléatoire et dépend de l’humeur du douanier; il faut éviter la « multa » et ne rien avoir comme vivre…végétaux ou viande cru.)