au milieu de l’erg Chebbi
<<< I ère partie
Notre ordinateur embarqué est tombé en panne juste après Missour, donc aucune trace enregistrée à partager, que notre parcours sur carte !
4 Oct
Chefchaouen, le mauvais temps continu, il a plu toute la nuit, ce matin 13°.
La lessive se fera plus tard… vers le Sud.
Le plafond est bas, la route boueuse...Fès le camping « Diamant Vert «
5 Oct
Fès repos, lessive( il y a une machine ! )
6 Oct
Après quelques courses au Marjane, départ tranquille, route vers Séfrou.
Plus nous avançons, plus le ciel devient noir…la pluie n’est pas loin .
On commence à comprendre pourquoi la paille sèche sur des murets en pierre et recouverte de grand plastique jaune !
Avant d’attaquer la piste U1 nous nous arrêtons à l’école d‘Aït Rhanem pour une distribution de cahiers que m’a confiés Véro.
A peine arriver dans la gorge, l’orage éclate ! Nous sommes dans un défilé un peu impressionnant avec un à pic de l’oued juste en dessous.
Sous une pluie battante, nous allons croiser une estafette qui descend…Il faut descendre de voiture pour guider les chauffeurs . La piste est très très étroite…et les dalles glissantes.
… ensuite ce sont les ânes chargés de bois… et pour finir les moutons .
Même dans la grisaille le spectacle autour est splendide, des couleurs de terre uniques ocres- rouges .
L’orage est toujours là, il faut absolument sortir de cette piste avant la nuit, elle est devenue très glissante.
A la fin on se croirait dans le désert mongole . Beaucoup de vent, mais le soleil revenu !
Un petit bout de route et nous reprenons la piste V1, notre bivouac sous des chênes verts sur un chemin forestier à la tombée de la nuit. (2122 m )
Plus de vent, il y a du bois…alors un bon feu, une soupe et au lit .
7 Oct
Il n’a pas fait chaud cette nuit, nous attendons que le soleil monte un peu pour sortir le bout du nez de la tente.
Autour le paysage est magnifique à l’infini, en arrivant hier soir nous n’avions rien vu.
Le soleil chauffe, nous en profitons pour tout sortir de la tente, rangement… nous resterons toute la matinée .
Après déjeuner nous poursuivons notre piste, vallée splendide avec le Tichoukht au dessus. Pâturages , forêt de cèdres squelette.
La fin se terminera dans l’oued !
Début de la piste EM1 et bivouac dans les pâturages pour chèvres. Cailloux fossiles, empreintes sur les pierres…j’ai le nez au ras du sol !
Au menu côtelettes de moutons, petits pois .
8 Oct
Grand beau, cela fait du bien ! nous descendons au village de Taghzout .
Distribution de cahiers auprès des instituteurs qui nous offrent le thé. Visite de la classe.
C’est la fin de la semaine, en moins d’un quart d’heure l’instituteur aura mis tout le monde dehors…pour que l’on puisse le ramener à Skoura avec nous , sinon c’était à pied !… Effectivement pas beaucoup de circulation par ici , il faut profiter du premier véhicule qui se présente .
Une bonne route jusqu’à ce gros bourg, puis la piste V2...que du cailloux !
Après ce petit hameau aux maisons cubiques en pisé, c’est le début de l’ascension du djebel Issoumar, là plus une voiture n’est passée ici depuis un certain temps…une piste pour les mules !!!!
Nous grimperons doucement jusqu’au col à 1384 m, puis un autre à 1540 m et un autre 1662m , toujours pas une seule trace de 4 roues ! Pas un village sur plus de 40km !
Enfin une vallée transversale que nous descendons plein sud et un village Aït Bouhou, encore une école, son institutrice venant de Casa nous avoue être un peu perdue dans ce coin. » Ouriya » (petite sirène) ne rentre chez elle que tous les six mois. Dans cette contrée reculée, les gens sont très souriants et surtout ne demande rien !…pas de touriste .
Nous arrivons au bout de cette piste difficile, un bivouac dans un chemin avant la route vers Boulmane.
Moi « Tango » je suis mes maître sans problème et je ne m’en fais surtout pas…les grands voyages j’adore, bien qu’ici cela manque un peu de sable et de soleil !
9 0ct
Matinée à Boulmane pour un graissage de la voiture . Puis la piste U2, encore quelques difficultés pour en trouver le début .
Mauvaise piste mais très beaux paysages du djebel Abbou.
Forêt clairsemée de chênes verts, de thuyas et cèdres squelettes .
Nous retrouvons la route vers Midelt après un passage à l’aguelman de Sidi Ali .
Ce soir camping municipal, on s’installe pour deux nuit .
Nous montons la tente en prévision de la pluie qui arrive !
10 Oct
Pluie – vent. Lessive avec un séchage » inch allah ». Déjeuner en ville, nous passerons le reste du temps à l’abri sous notre tente à bouquiner . Dehors la pluie redouble !
11 Oct
Entre deux averses nous replions la tente et nous prenons la direction de Missour où nous devons retrouver les autres copains arrivés à Tanger hier.
Les oueds sont chargés !
La route par endroit submergée…
mais il faut y alleret ça passe!
Nous nous retrouvons tous à l’hôtel Baroudi à Missour .
12 Oct
De la neige sur tous les sommets du Moyen Atlas.
C’est Patrick dit » Patounet » qui nous a tracé la route pour cette nouvelle boucle, vraisemblablement avec des points GPS qu’il a dû pratiquer lors de ses Dakar à moto.
C’est pratiquement le parcours H1 tome IV, mais il y a eu du changement et des chamboulements de la piste…d’abord il faut consolider le radier ( complètement recouvert hier soir ).
Enfin la piste.
Descendre oui, mais par où remonter ?….
La piste, tantôt d’un côté de l’oued, tantôt de l’autre ou au milieu ! oui, mais après tout ce déluge, pas facile !!!
On jardine un peu, en réalité nous sommes sur l’ancienne piste qui traverse plusieurs fois le lit de l’oued Al Loh, une piste pour concurrents du Dakar.
Talsint- Beni Tadjit par la route, nous trouvons un bivouac à l’entrée de la piste K4 que nous prendrons demain .
13 Oct
Direction Bou Denib. Une piste déjà faite en 2006 .
Cap au Sud ver le djebel Agouni n’ou Moussa.
Monument Estienne saharien tué par des pillards en 1927.
Nous grimpons vers le col Belkassem.
Un panorama splendide, avant la descente.
Nous arrivons sur Tazougert.
Après Bou Denib nous prenons la classique GT1
Pas facile d’en trouver le point de départ quand celui- ci se trouve dans un oued en crue .
Mes traces de 2006 vont me manquer cruellement durant toute cette piste…Heureusement le GPS marche toujours et nous irons donc de points en points.
Dans la palmeraie abandonnée un arrêt casse croûte où nous aurons la visite de petits nomades.
Ils ne repartiront pas les mains vides et auront mangé quelque chose ce midi !
Pas évident de trouver la bonne piste… encore de nombreux passages d’oueds !
Attirés par cette falaise je crois que nous avons raté la piste partant à droite…Mais ne regrettons rien, ce passage dans la falaise est extraordinaire, mais hélas ne débouche sur rien, malgré les nombreuses traces que nous avons suivies…Arrivés en haut c’est l’à pic de la falaise …demi tour !
En suite c’est en hors piste que nous allons rejoindre notre point de bivouac, dans le creux d’un oued sableux , à sec !
14 Oct
Nous sommes remontés sur le plateau,
Nicole à la VHF nous crie « attention fumé ! » on se gare rapidement… ce sont les concurrents du rallye du Maroc qui s’entraînent…il vaut mieux ne pas rester en face !
Heureusement nous les croisons dans cette partie à découvert et les voyons arriver de loin !
Dans cette descente cela aurait été plus compliqué .
Ce midi nous retrouvons notre petite oasis Hassi Tarhemt.
Au loin l‘erg Chebbi... que nous allons prendre par l’Est .
Nous allons nous y enfoncer, jouer dans les dunes avant de trouver notre bivouac de « RÊVE ».
« Je retrouve enfin des dunes et du sable ! »
Ce soir Daniel nous a préparé des spaghettis à l’italienne .
Pendant tout ce raid Nicole et moi ne pourrons venir en cuisine, à vrai dire cela ne nous a pas trop gêné….
15 Oct
Nous retrouvons Jacky et Yvette, arrivés par la route.
Rissani pour le ravitaillement en vivre et le plein de carburant, et nous repartons plein SUD.
Taouz et l‘erg Ouzina pour le bivouac…
Daniel a fait le plein de bonne chose pour nous concocter un menu de grand chef …servi à l’assiette ! Au milieu des dunes cela prend encore une tout autre dimension .
Maurice nous fera des bananes flambées, sa spécialité !
16 Oct
Ce matin le ciel est d’une pureté incroyable, autour tout est beau et lumineux, toujours extraordinaire de se réveiller dans un tel décor!
Des petites fourmis argentées s’affèrent devant leur nid.
Nous sommes bien ici, mais il faut continuer notre route vers Er Remlia.Après un passage HP pour la montée du col , nous redécouvrons l’immensité du paysage au pied des falaises du Kem Kem. Il y a quatre ans nous admirions déjà cet endroit lunaire…
Quelle chance avons nous d’être au milieu de ce site, de pouvoir en prendre plein les yeux aux confins du Maroc, si proche de l’Algérie !
Ensuite une traversée peu roulante, non loin de l‘oued Tamassine…
….et soudain c’est la panne pour nous ! accélérateur bloqué…il faut réparer.
Patrick à la mécanique avec Maurice…
Nous passons ensuite un poste militaire de Zguilma , on discute un bon moment avec eux et ils nous donneront un endroit super pour bivouaquer dans une petite palmeraie.
Apparemment pas très loin de leur propre habitation puisqu’en fin de soirée ils viendront nous rejoindre avec leurs enfants et nous offriront le thé et feront le feu avec nous !
17 Oct
Avant de rejoindre M’Hamid nous allons faire un détour par la Gara Masmouda.
Immense table rocheuse à l’horizon où nous trouverons quelques esquilles d’os de dinosaures.
Tagounite, passage obligatoire pour un ravitaillement en gasoil !
Nous reprenons la piste pour Chigaga avec la GT3.
Avant de se coucher, un soleil rasant illumine le sable et donne tout son relief aux cordons de dunes. La magie du sable !
« Plus un îlot de sol dur à l’horizon.Rien que le sable qui flamboie et la dune qui poudroie » Théodore Monod
18-19 Oct
Rallye du Maroc
C’est au niveau le l’oasis sacrée que nous verrons les bolides passer. 4X4 et 8X8
Nous retournons à notre bivouac dans les dunes, ils doivent passer au milieu des dunes demain matin , ce sera plus spectaculaire…
Jacky et Yvette ont repris une piste plus carrossable et remontent tranquillement vers Tanger.
19 0ct
En attendant la course nous escaladons …
Tout le monde me surnomme le « pacha du désert », je vais finir par le croire…j’adore !
Au CP1 de la course Patrick retrouve d’anciens copains…
Les premières motos arrivent….
suivies par les voitures…cela va très vite , juste le temps d’apercevoir la voiture de Peter Ensel et c’est fini !
Pendant ce temps là, moi je dors !
Nous ne reprendrons pas la piste vers Tata comme en septembre, les cailloux… une fois ça suffit…mais malgré cela, la réparation d’une tête d’amortisseur sera nécessaire à notre arrivée à Foum Zguid !
Bivouac dans la palmeraie.
20 Oct
Nous avions aussi une très grande envie de faire connaitre à nos copains, une partie du Maroc qu’ils n’ont jamais pratiquée, cette partie que nous adorons, au milieu des oasis et des vallées perdues.
piste d’Amtzguine D3c…Tazenakht
A Amtzguine nous rencontrons Saïda que nous connaissons avec sa famille depuis 2007. Pour une fois c’est moi qui peut lui offrir un de mes collier…C’est toujours un plaisir partagé de se retrouver même que pour un court moment.
Ensuite nous prenons en stop une petite dame qui va à Tazoult avec son chargement de dattes ; on nous invitera bien sûr à prendre la thé à l’arrivée. Puis c’est le mari aveugle que nous déposerons ensuite à Tazenakht.
Ce soir nous serons à Ouarzazate. Retour à la ville !
21 0ct
Tiska- Marakech
23 Oct
…Mohamédia
24 Oct
…Tanger
Une mer bien calme au départ, mais ensuite c’est la tempête qui se lève, nous finirons par force 8 à Sète .