ville de Guanajuato
Plateau aride entre 1800 et 2100m sur des centaines de km couvert de cactus au Nord et au Sud, le centre avec des terres plus fertiles où poussent les haricots, piments et maïs. Emaillé de grandes cités coloniales qui doivent leurs richesses à l’exploitation de nombreuses mines d’or et d’argent .
Berceau le lutte pour l’indépendance « Cuna de la Independancia »
6/12
13° Ok pour la voiture.
Magnifique piste vers l’Est pour éviter Hidalgo del Parral.
Ce soir impossible de trouver un bivouac en pleine nature, nous dormons à l’arrière d’un motel sur la grande route . MEX 45
7/12
Direction Sud vers Durango que nous contournerons en passant par le parque National de la Sierra Organos .
Route toute droite sur 300 km, paysage désertique couvert de cactus et de chênes verts .
Sierra Organos, la savane africaine doit ressembler à cela .
8/12
Un bivouac bien tranquille, paysage splendide . Il a plu toute la nuit. 13° c’est toujours bon pour le moteur !
Traversée de petits hameaux bien tristounets .
Sobrerete
Passage du tropique du Cancer.
Zacatecas. Nous dormons sur le parking clos du musée.
8/12
Zacatécas
Visite de la ville, nombreuses ruelles, nombreux monuments et édifices coloniaux.
La cathédrale . Baroque à outrance.
Plazuela de Santo Domingo.
Cerro de la Bufa , l’ancienne mine d’argent ,fermée depuis 1960.
La route continue, longue route vers le Sud, nous traversons Aguacaliente.
Pas grand-chose à voir sur des km sur ce plateau aride.
En fin d’après midi cela change à l’ entrée de la ville de Guanajuato.
Guanajuato, c’est l’émerveillement.
Des maisons peintes de couleurs vives sur les pentes de nombreuses collines.
Notre campement bien situé en plein milieu.
.10/12
Guanajuato
Ville véritable meule de gruyère que nous traverserons par le bas dans des tunnels étroits parfois ceux d’anciennes mines…impressionnant !
Rues principales qui serpentent à flanc de colline.
Notre route se poursuit vers une autre ville au passé prestigieux.
San Miguel de Allende.
Jolies rues pavées, maisons très colorées.
11/12
Après avoir passé la nuit en ville dans un RV park, nous repartons toujours au Sud, pour être aux alentours de Mexico ce soir. L’autoroute tout le long !
Mexico
Arrivés à une quarantaine de km de Mexico, toujours dans un RV park à Tépozotlan. Expliquant nos Pb de voiture, nous rencontrons Jorge et Nicolas ( mécano) tous prêts à nous aider.
Nous n’irons pas chez Ford qui ne peut nous prendre que Samedi à cause d »un approvisionnement de pièces (….) et surtout à cause de la fête de la Virgines Guadalupe…
C’est Nicolas qui fera la réparation demain, après de nombreux coups de fils, il a trouvé les bonnes références des sondes.
12/12
A 8 heures ce matin, Nicolas démonte les sondes défectueuses, entre temps il a réussi à se les faire livrées Ici…. Efficacité remarquable .
Pour nous c’est grand nettoyage et croisement des pneus.
4 heures de l »après midi tout est remonté et çà remarche…..
OUF.!!!!!!
15/12
Après quatre nuits passées au Rv park Pépe, nous reprenons notre chemin avec beaucoup de satisfaction, surtout après les soucis rencontrés.
. Les sondes sont changées par Nicolas, impeccables.
Ensuite ce sont les injecteurs qui ont posé de gros Pb, pensant même à un moment que notre voyage devait s’arrêter là…. Toujours grâce aux bonnes connaissances de Nicolas qui accompagne Maurice chez le diéséliste de México , depuis hier soir tout remarche…
Tout cela sans parler de notre rencontre avec des policiers « ripoux » qui nous ont arrêté sur l’autoroute, sous prétexte que nous n’avions pas l’autorisation de rouler ce jour là ….Confiscation du permis de conduire si nous ne versions pas une énorme somme.( 10.000 pésos environ 500 euros !!!!) Que faire, obtempérer … Heureusement un couple de mexicain s’est arrêté à ce moment voyant que nous avions des ennuis, ils ont tout de suite compris que nous étions tombés sur des ripoux. Ce couple appartenait à une association de conducteurs de la ville. Menaçant les policiers de dénonciation, ils ont réussi à nous récupérer 6000 pésos. Ayant bien l’intention de faire leur dénonciation plus tard, après avoir relevé toute identité des policiers ! Ensuite ils nous ont accompagné au Rv que nous avions chez Dométic , ne voulant pas nous laisser à la merci d’un second contrôle de ripoux. Un très grand merci à eux . C’est beau Mexico !!!!…..
Nous ne serons resté que peu de temps dans cette ville de México, mais nous n’aurons jamais autant rencontré de personnes serviables, généreuses en amitié, à tout jamais nous ne les oublierons. Encore un énorme « muchos gracias »à tous.
Maintenant nous sommes dans un petit camping, un peu en friche, mais juste en face de la « Grande piramide del Sol » de Teotihuacan .
Nous récupérons avant de visiter le site demain matin avant l’arrivée des cars de touristes .