Fjallsárlon.
§ -Nos traces…http://www.wikiloc.com
7 Août
De l’eau de l’eau toute la journée…
Direction cap Dyrholaey, la pointe la plus méridionale de l’islande, avec ses falaises abritant de nombreux macareux.Cette côte Sud est constituée de plage de sable noir,aujourd’hui battue par les vagues et la tempête.
En haut de ces falaises, j’ai du mal à rester debout et surtout à protéger mon appareil photo tellement le vent est violent et la pluie est drue.Demi tour nous partons vers Vik et ces rochers au loin « les Reynisdrangur ».
la légende veut que ce soient des trolls pétrifiés.
Grotte basaltique de Hálsanefshellir où nous nous abritons un moment avant de finir à l’auberge toute proche pour y prendre un café bien chaud! Quel temps! (Vik est parait-il la région la plus arrosée de l’île,nous confirmons.)
De retour sur la route 1 vers Klaustur.Les cascades débitent au maximum !
Que faire par ce mauvais temps, nous prenons la piste F206 vers Lakagigar, on s’avance un peu pour demain.Bivouac sur un terre plein caillouteux au milieu de deux petits torrents…Attention, ici la police n’est pas tendre, interdit de faire du HP, amende de plus 1000 euros!!!
8 Août
Le Laki (Lakagigar)
« Les cratères de Laki » est un volcan constitué de 130 cratères sur une longueur de 25 km environ. Paysage unique,conséquence d’une éruption gigantesque au XVIIIème siécle,(1783) qui dura 10 mois .Expulsant des gazs toxiques tuant 20% de la population et la moitié du bétail.Il nous faudra presque 3 heures pour arriver sur le parking au pied du volcan Laki avec pas mal de gués à passer…
Nous laissons la voiture au parking et commençons l’ascension du volcan.
La haut le spectacle est grandiose!!
Par moment nous traversons des espaces de cendre où il y a encore des fumerolles….
Et là nous rentrons au cœur d’un cratère.
Pour repartir nous empruntons la F207 pour faire » la boucle », piste accidentée avec pas moins de 5 gués,c’est le long de cette piste que se trouve une bonne partie de la chaîne des cratères. Spectacle époustouflant tous recouverts de mousse et ce tapis au sol!
Au retour sur la F206 un arrêt s’impose à la chute de Fagrifoss.
Skeidarársandur
Retour sur la 1 le temps se gatte vraiment,traversée du » sandur »,immense étendue de sable noir,que l’on passe obligatoirement sur des ponts, au cas où Grímsvötn, volcan le plus actif ne se manifeste à nouveau.
Le 5 novembre 1996 l’explosion a eu lieu, des tonnes de boue… Cette crue glaciaire a englouti une partie du » sandur » endommageant les routes ,détruisant les ponts;près d’un million de tonnes de glace se sont détachées du glacier Skeiðararjökull.
Pour la fin de la journée un semblant de rayon de soleil au pied du Svinafellsjökull
9 Août
Nuit très tranquille près de notre glacier,mais la température est fraîche : 5° Petite marche pour le voir de plus près.
Fjallsárlon
Par un petit chemin sur la gauche de la R1 , nous rejoignons un petit lac glaciaire issu du Fjalljökull. Endroit magique par sa tranquillité et sa beauté.
Le silence rompu par les craquements des icebergs et les cris des oiseaux.
Icebergs bleutés aux formes variées.
ici un oiseau flottant…
Quelques km plus loin, nous trouvons la foule des touristes.
Jökullsarlon
Nous y resterons des heures, c’est marée montante, et un fort courant fait rentrer les icebergs qui s’entrechoquent les uns les autres.Par la même occasion des bancs de poissons arrivent aussi et c’est bientôt un ballet de phoques …tous à la pêche!!
Des heures à les regarder, nous avons l’impression qu’ils nous suivent du regard…à peine cabots, toujours prêts pour la pose.
Pour passer la nuit nous retournons à Fjallsarlon où nous serons en compagnie des oies de Bernache.
10 Août
Vent très violent et tourbillonnant toute la nuit, 11°.
On se lève rapidement, c’est bientôt marée descendante d’après les calculs de Maurice et il faut aller sur la plage en face du lagon de Jökullsarlon….Spectacle assuré!!
Des merveilles de sculptures de glace échouées sur le sable noir. Toutes les formes, toutes les teintes, petites œuvres d’art de la nature qui vont fondre doucement en attendant une marée prochaine.
Dragons, diamants…
Mille cristaux de glace…Et certain l’aime bien!!
De l’autre côté, le lagon se vide de ses gros glaçons, le Grand Labbe surveille le poisson et les chevaux partent en randonnée.
Nous nous dirigeons ensuite vers le glacier Skálafells par la piste 985. Superbe piste bien raide qui va nous monter au dessus du glacier à 800 m d’altitude. Panorama sur toute la baie de Höfn.
Nous dominons le glacier et sa moraine, un vent terrible : impossible de rester là très longtemps.
Ici une véritable mer de glace au dessus de la baie.
Route vers Höfn…resto (pizza aux langoustines); Courses au Néto ouvert le dimanche après midi.