Öskjuvatn-Askja.
Longue route vers le Danemark
3-Juillet
Nous avons laissé notre petit compagnon Gamin en garde chez Olivia. L’Islande est un pays draconien avec les animaux : importation interdite.
4-7Juillet
Après 2000 km à travers la France, l’Allemagne et le Danemark et quatre jours de route; le camping d’Hirstal, nous ne sommes pas les seuls! C’est un vrai salon de 4X4.
Traversée
8 Juillet
Debout de bonne heure pour être au port vers 8 heures,embarquement :11h30. sur le Nörrona. Superbe cabine, mais la restauration : pas terrible.
9 Juillet
Nuit très calme, la mer est complètement plate ressemblant à un lac dans le brouillard . 17h30 Soudain la brume se déchire le ciel bleu arrive et devant nous les montagnes des Iles Féroé.
Après un stop de 3/4 d’heure nous reprenons la mer à travers les îles, superbe! Nous ferons escale au retour.
10 Juillet
7 heures tout le monde sur le pont : arrivée dans le fjord de Seyðisfjörður.
Sous un ciel bien bas, entrée dans le port, les montagnes sont encore toutes enneigées .
Débarquement 10 heures, aucunes formalités.
Après les courses de ravitaillement au « Netto » et une visite à l’office du tourisme d’Egilsstadir direction Hallormsstaður. Il fait grand beau (18°)…camping au bord du lac.
C’est là que pour la première fois nous découvrons « les fameuses mouches ».
De Seyðisfjörður à Askja F910…F88
§ -Nos traces ……..http://www.wikiloc.com
11 Juillet
Debout 7 heures, il a plu cette nuit. 12° dans le brouillard. Direction l’extrémité du lac pour découvrir Hengifoss. Sentier abrupt qui grimpe jusqu’aux » chutes suspendues » à 120 m de hauteur .(1 h de marche)
10h30 de retour nous prenons la F910 direction le refuge de Kverkfjöll ce soir . Au bout du bitume la piste est fermée (elles ouvrent tard cette année!)
Nous continuons, pour en prendre une autre plus en altitude, évitant les gués. Nous reprenons la F910 après Brú…La vraie piste et ses nombreux gués.
17h30 arrivée près du refuge,le vent souffle 12°,au lit à 20h…..
12 Juillet
Du vent toute la nuit.Il a fait 5°, mais sous la couette impeccable, juste un peu de chauffage pour en sortir. 8 h en route on continue vers le glacier et ses séracs…
Et maintenant direction le Volcan Askja par la F902 et 910
La piste qui mène au parking est ouverte depuis peu, nous la montons entre des murs de neige.
ouf!!! nous n’étions pas là !
Premières secousses !…. les prémices de ce qu’il va se passer dans un mois, avec l’éruption du Bardarbunga qui durera plus de 6 mois. http://www.photovoyage.org/islande/eruption-2014.php
Le ciel se charge de plus en plus , il faut redescendre et reprendre la piste F 88. On contourne l’Herdubreid toujours la tête dans les nuages.
On se pose pour la nuit, le soleil est là 11° et nous sommes au spectacle…
Après la glace et la neige , les fleurs.
13 juillet
Nuit au grand calme, il fait doux ce matin (12°). Nous poursuivons la F 88 très roulante et très poussiéreuse dans un paysage lunaire.
Suite page 2>>>