Le grand train minéralier venant de Zouerate.
1- Maroc
Lundi 10 Décembre 2012
Fermeture de la maison, puis direction Sète pour prendre le nouveau bateau; compagnie italienne, nous voyagerons sur le Fantastic (+++) avec aménagements pour animaux, cette fois Gamin voyage avec nous en cabine…( Ce n’est plus l’époque de Tango qui grimpait avec nous caché dans la polaire de Maurice…) Le grand luxe !..
Mercredi 12 Décembre
Arrivée Tanger-Med (8h30 local), passage très rapide à la douane (même pas ouvert la voiture !!) Ce midi notre premier tajine et thé à la menthe, nous filons vers la Plage des Nations près de Kénitra pour notre bivouac du soir, pas trop loin de Rabat…
Jeudi 13 Décembre
Bonne averse sur le petit matin.
En route pour Rabat, l’ambassade de Mauritanie ouvre à 8 heures. Aux dernières informations : passeport délivré dans la journée!.. Oui, mais… avec le n° 124 nous ne passerons pas aujourd’hui !!!…C’est ici que nous sympathiserons avec Jean-Jacques et Annie qui descendent au Sénégal avec leur famille. ( Nous aurons l’occasion de se revoir dans la Loire! )
Balade dans Rabat, au bord de la mer…dîner en ville et à 20 heures, on se retrouvent nombreux à bivouaquer devant l’ambassade.
Vendredi 14 Décembre
Maurice debout à 3 heures du matin pour faire la queue et attendre l’ouverture de 8h… ….Quel bordel!..
A 14h …on refait la queue, au soleil et dans une bousculade invraisemblable…Enfin 17h30 nous avons les passeports (visa 30 jours : 340 Dirhams/p)
Pour une fois nous prenons l’autoroute vers Marrakech (relais) où nous arrivons à la nuit à 21h30. A peine arrivés, nous tombons comme du plomb jusqu’au matin…
Samedi 15 Décembre
Il ne fait pas chaud ce matin (10° ), l’Atlas est tout blanc, magnifique…c’est l’hiver !
Mais grand beau….Agadir par la route Sud, ce soir le Paradis Nomade 4×4 chez Robby et Jacqueline. (Toujours un accueil chaleureux et agréable !…)
Dimanche 16 Décembre
Nous attendrons le soleil pour sortir de la tente et prendre le petit déjeuner …
Direction Tiznit . Nouakchott …1962 km…
Nous roulons jusqu’à l’oued Chebeïka après Tan Tan pour un bivouac au bord de la lagune, face à la mer et à la dune.
Lundi 17 décembre
Le soleil sur la tente à 7 h30, debout. Une petite brume sur la mer, vols de flamants roses de canards et de grues…superbe!!!..et il ne fait pas froid . Nous sommes déjà au Sud.
Petit déjeuner au soleil…
Et maintenant toujours plus SUD….Nous longeons la côte sur des km…
Déjeuner ce midi au bord de la Sebka Tah, après Tarfaya, là où nous avions bivouaqué il y a quelques années, il fait 30°!.
Impossible de trouver un bivouac avant Boujdour, nous irons donc au camping » Sahara Line ».
Mardi 18 Décembre
Plein d’eau et quelques courses de légumes, nous repartons toujours cap Sud, à partir d’ici c’est l’inconnu : belle route très monotone jusqu’à Dakhla, mais très animée par la gendarmerie qui est là au moindre panneau 60 km/h……Encore un PV….(300 Dh).
Beaucoup de vent ce soir, nous descendons dans la Sebkha au bord de la lagune de Dakhla.
Mercredi 19 Décembre
Ce matin nous remontons sur le bord de la falaise et prenons nos quartiers pour la journée. Repos!…Grosse chaleur : 33°, on prend des couleurs…
Jeudi 20 Décembre
A partir d’ici, plus grand monde sur cette route, c’est le grand désert!… 34° à 11h du matin.
Lamhiris ( Maroc), 85 km avant la frontière dernière station à carburant en détaxé, il faut encore en profiter;
Objectif la frontière de Mauritanie ce soir à Guerguerat. On roule jusqu’à 17 h30, ouf ! la frontière ferme à 18 h côté marocain. Passage rapide.
Dans le no man’s land, attention sable mou ; c’est aussi un vrai dépotoir (carcasse de voitures… machine à laver…caisses éventrées…
Côté mauritanien, il fait déjà nuit ! Avec l’aide d’Assad nous finissons toute la paperasse vers 19 h30 . Laisser-passer valable 7 jours ( 100 Dh marocain ). Le carnet ATA n’est pas obligatoire mais accélère les formalités. L’assurance obligatoire se prendra demain à Nouhadhibou. Un peu de change quand même!… 100 euros = 35 000 Ouguija (OM).
Ce soir camping en pleine ville chez Abba.
Nous sommes à 2600 km de la France.
2- Mauritanie
§ -Nos traces :Mauritanie
Vendredi 21 Décembre
Nous avons nos assurances Mauritanie et CDAO ( toute l’Afrique de l’Ouest ) et pouvons repartir.
Au passage Assad s’est pris une » bonne petite commission « , mais bon !… depuis hier soir il nous a bien rendu service.
Très nombreux contrôles de police, pratiquement un tous les 50 km. (heureusement nous avons la provision de fiches d’état civil…)
Route toujours monotone avec quand même quelques dromadaires …
Bivouac au bord de la mer, bien à l’abri des regards, derrière de grandes barkanes …à une cinquantaine de km avant Nouakchott.
Gamin se régale à courir dans ces grands espaces ! Il a aperçu des Courvites Isabelle, et joue à les débusquer dans les herbes. Mais l’oiseau est vraiment trop rapide pour lui !…
Samedi 22 Décembre
Pas très chaud cette nuit ! On reprend la route vers 10 h, tranquillement vers Nouakchott pour y faire quelques courses.
Le paysage sur la route commence à changer un peu, beaucoup de bois d’acacias, nombreux villages inhabités…( villages de nomades !)
Nous dépannons une petite camionnette sur le bord de la route : trop chargée et pas de cric adapté….pour remonter cet énorme chargement d’eau après crevaison.
Pas un seul local ne s’arrête !…
Bientôt la piste poussiéreuse pour Diama,
et nous rentrons dans le Parc de Diawling qui longe le fleuve. ( entrée :2000 OM / p)
Magnifique lumière du soir, grande quantité d’oiseaux : Pélicans blancs et Grues cendrées…, des phacochères…
La frontière avant le barrage ferme à 21 h, pas le temps de faire toutes les formalités, alors nous bivouaquons près du poste de douane… un peu crade! mais très calme. Certains commencent la queue pour demain matin…
Les pêcheurs relèvent leurs filets….Au lit !
Demain nous serons au Sénégal.