<<< Sénegal Accueil Guinée Sud >>>
§ Guinée Conakry (1 au 3 jan)
Tambacounda- Mali ville -Dalaba
Mardi 1 Janvier 2013
Retour à Tambacounda ce matin pour retrouver Djamel arrivé la veille avec un autre copain Didier que nous avions rencontré en Jordanie en 2011.
Route vers Kédougou où nous chercherons un moment les postes de police et de douane pour faire tamponner nos passeports et notre carnet CPD. Les formalités sénégalaises pour sortir du pays c’est ici . Et maintenant en route pour la Guinée.
Finie la route, à nous la piste. Une petite chaîne montagneuse pour arriver sur le plateau et là, la piste se corse et ce sont de véritables marches qu’il faut gravir… mais notre 80 grimpe tranquillement …
Nous croisons un camion, un peu plus loin sur le plat…Avec son chargement humain il va dégringoler la piste. Il valait mieux le rencontrer ici que dans la montée!…
Nous arrivons à la frontière et son petit village endormi, pas beaucoup de touristes à passer. C’est nous qui aiderons le douanier à remplir le CPD….Même Gamin aura droit à un tampon sur son passeport!
La frontière, ce petit bout de corde en avant de la voiture de Didier !
Quel changement avec le Sénégal, ici les enfants ne courent pas après les voitures pour réclamer quelque chose, seulement un joli sourire pour nous dire bonjour !…
Et déjà la nuit arrive, il va falloir se poser bientôt…
…dans la savane au milieu des termitières champignons.
Mercredi 2 Janvier
7 h30 Tout le monde debout, nous avons 70 km à faire pour rejoindre Mali Ville.
Heureusement que nous sommes tous les trois…La piste est tellement creusée par les camions, qu’à un moment nous nous posons… les roues dans le vide!…un coup de sangle par l’arrière nous dégage et maintenant plus question de rouler au milieu…il faut faire les extérieurs, mais c’est pas large!
Passage de petits ruisseaux où les femmes font la vaisselle et la lessive.
Nous sommes arrivés au pays des « ça va bien », c’est ainsi que nous les appellerons; toujours le sourire et toujours la même question : ça va bien ? et notre réponse toujours la même..ça va bien !
Et la piste, elle va bien? doucement,doucement!
Au loin » la Dame de Mali » la montagne au dessus de Mali Ville, il reste encore du chemin!
Gaya , le jour du marché.
Un peu de change et quelques courses. Que de couleurs et quelle beauté pour ces femmes.
Cascade avant Mali et des fleurs partout.
Accueil à Mali par Monsieur le Commissaire de Police et le village . Nous sortirons pour bivouaquer au calme, quelques km plus loin…
Fabrique de brique à la sortie du village Mali.
Nous avons mis plus de 10 h pour faire 80 km !!!!.
Jeudi 3 Janvier
Impossible de trouver du gasoil sur Mali, seulement au village suivant : » au black « … nous n’avons pas d’autre solution (1,50 euro/l…) attention aux conséquences plus tard !!!
Direction Labé, la piste est bien meilleure et çà roule vite…Didier est déjà loin devant !
Nous roulons tranquillement en admirant le paysage.
et en arrivant à Labé, Djamm le capot en l’air, il n’a plus de freins …
Le temps de la réparation, nous sommes au spectacle…
Ce midi restaurant » La Calbasse de Baba Gale » une bonne adresse !
Puis Dalaba au cœur du Fouta Djalon, le « château d’eau de l’Afrique de l’ouest « , le berceau de grands fleuves africains.
Ce soir à l’hôtel Sib ( ce n’est plus le coquet hôtel colonial des Chargeurs réunis des années 30…) mais il reste la beauté du paysage et son admirable terrasse embrasée par les derniers rayons du soleil.
Un confort très succinct…
Une bonne douche à l’eau froide pour laver nos têtes » oranges » de latérite ; cela fait quand même du bien !