PANAMA

Panama City à l’aube du 9 Avril.

<<< ACCUEIL                     <<< COSTA RICA

§: traces wikiloc

04/04

Route vers la frontière, dernière fleurs du Costa.

Des bananiers, des bananiers  tout le long de la route…

Panama, nous y sommes après une longue attente pour passer les deux postes frontières ( 3h30 !!!)

Côté Costa assez rapide, migration et Aduana des guichets  cote à cote. Une longue file d’attente que l’officier de police nous supprime en nous faisant passer devant tous les jeunes avec sacs à dos…certainement le privilège des cheveux blancs . Ne pas oublier de payer avant la taxe de sortie (10200 col /pour 2).

Traversée du pont, nous sommes au Panama, là c’est beaucoup plus long ! Très gros contraste entre Costa et Panama, ici tous les bâtiments  semblent délabrés, rouillés, un fouillis pas possible.

Tout d’abord Gamin, contrôle sanitaire, papiers des  vaccins …Photocopie du carnet de santé…Au bout de ¾ d’heure après nous être acquitté de 16 $US, nous repartons avec notre certificat.

Migration assez rapide. Ensuite c’est encore plus  de 3/4 d’heure pour obtenir une assurance obligatoire avant de pour faire l’importation temporaire du véhicule (1/2 h)

Il fait une chaleur moite avec  plus de 32°.

Maintenant direction  le port d’Almirante … pour un  déjeuner au Yacht Club, sympa au bord de ce port qui fait la liaison avec les iles voisines .

Drôle de contraste aussi, les habitations…plus rien en dur que des baraques en bois sur pilotis , la richesse ne saute pas aux yeux ! Ici plus de visage pâle, que du bien cuivré.

DSC_0794 DSC_0795

Nous poursuivons notre route au milieu d’une jungle magnifique et toujours les maisons perchées  recouvertes de tôle  pour la partie nuit et à côte une paillote pour la cuisine .

Arrêt au bord de la rivière pour la nuit près de Rambala.

DSC_0802 DSC_0811 DSC_0810 DSC_0809

05/04

Direction le Sud vers Boquete.  Ville très touristique aux abords du Volcan Baru. Sur ce versant Sud, c’est la sécheresse complète, finie la forêt  vierge.

DSC_0837 DSC_0839

Petite route magnifique vers le Valle de las Mina. A pic !

DSC_0823 DSC_0832 DSC_0830 DSC_0826

Ici , on s’entraîne à rentrer dans un container.

06/04

Pas facile de trouver  du ravitaillement  surtout en fruits et légumes.

La Panamérican… 36°DSC_0841

Cabanas Las Lajas au bord du Pacifique. Une petite brise tiède nous rafraîchie .

DSC_0843 DSC_0851

Que du bonheur…sous les cocotiers.

07/04

Comment  un petit paradis  peut devenir un enfer…Une sono de 20h à 8h ce matin. Le  propriétaire du camping laisse faire, malgré les plaintes des clients. Nos commentaires  négatifs sont sur Ioverlander.DSC_0858

Nous approchons de Panama City. Anton Valley. Nous récupérons de notre nuit !!!

DSC_0860 DSC_0862

8/04

DSC_0864 DSC_0877

Superbe route dans El Valle où les routes sont bien pentues, puis nous récupérons la Panam vers Colon où nous devons rencontrer notre agent transitaire.Nous passons au dessus du canal et apercevons Miraflor.

DSC_0885 DSC_0883 DSC_0882

La possibilité de partager un container devient impossible, nos deux véhicules ne passent pas  ensemble , trop long,trop juste!

Réservation de notre container, 40 pieds pour le 11/04.

09/04

Journée complète pour les formalités et surtout obtenir le passage de Gamin en avion avec nous.

C’est d’abord l’inspection judiciale du véhicule , à l’aube nous y sommes, Attente d’une heure et juste une vérification du N° VIN. A 14 h nous devons revenir chercher les papiers .

En attendant, nous courons les agences de Copa Airlines…Impossible de faire voyager Gamin avec nous , même dans une cage…aucune certitude qu’il pourra voyager sur le même avion… l’enfer moralement!!!  Je montre son passeport mentionnant « passeport d’un animal de compagnie ». Cela va nous ouvrir de suite une possibilité, faire valider par un véto le terme « animal de compagnie » et dans ce cas  l’animal peut voyager en cabine avec ses maîtres. A ce moment il devient « animal thérapeutique » contre les angoisses !!!!

Nous rencontrons une vétérinaire à qui nous expliquons nos problèmes, elle comprend tout de suite et va faire tous les papiers nécessaires en nous assurant qu’elle fera tout pour que Gamin puisse partir avec nous . Certificat de bonne santé, mise à jour du carnet de santé, le tout contre signé par le ministère de l’agriculture…rien que cela !

Dans la foulée nous pouvons prendre nos billets avec le certificat d’animal de compagnie… Gamin peut voyager en cabine avec nous.    Un grand merci au Dr Tatiana

10/04

Enfin nous pouvons visiter Panama City le cœur plus léger.

Tout simplement époustouflant tous  ces grattes ciel.

DSC_0897 DSC_0904 DSC_0906

Par contre les quartiers périphériques sont moins reluisants.

DSC_0917 DSC_0922

Le canal de Panama quand  même.DSC_0913

Miraflor.DSC_0925 DSC_0926 DSC_0929

Agua Clara à Colon où nous passons la nuit en prévision de la mise en boite de demain.

DSC_0932 DSC_0934

11/04

La voiture dans le container…RV avec notre agent à 7h30

DSC_0941 DSC_0945 DSC_0950 DSC_0963

Tout se passe à merveille, juste avec un chausse-pied et Maurice obligé de ressortir par une vitre, heureusement qu’il y a des kilos en moins….

DSC_0965 DSC_0970

20190411_160102 20190411_160259

En deux heures de temps tout est fait avec la douane, retour à Panama en taxi , petit hôtel près de l’aéroport.

demain un vol pour Cartagena.DSC_0972

12/04

Notre avion à 11h20, tout se passe bien, aucun problème, Gamin est sur nos genoux !

20190412_180718

1 heure de vol et nous sommes à Catagena des Indes.

Et voici un long périple d’une année qui se termine pour la traverser de l’ Amérique  Nord et  Centrale. Une préférence  ? non, chaque pays étant  tout aussi différent et aussi attachant. Par tout nous n’avons rencontré que des gens sympathiques et serviables quand nous avions besoin. Des cultures différentes que nous avons beaucoup appréciées.

Des paysages splendides dans chaque , des déserts  du Nord Canada et du Mexique  à la foret vierge du centre.

A aucun moment de ce voyage nous n’avons ressenti d’animosité ou d’insécurité.

Quand même content de quitter Panama City et son agitation .

Et maintenant nous allons retrouver le continent Sud Américain , retrouver des pays que nous avons adorés.