NICARAGUA

<<< ACCUEIL<<<                    <<<  HONDURAS

Flag_of_Nicaragua.svg

26/02

Frontière….l’HORREUR!!!! Plus de 3 heures 1/2.

Honduras sortie rapide…mais Nicaragua ce n’est pas la même chose !

Tout d’abord pour Gamin, photocopies des certificats et payer 10 $US.

Passage du véhicule au scanner. A la migration nous attendons une approbation de Managua , approbation de quoi ????( 2h)Entre temps je montre nos carnets de vaccination pour la fièvre jaune, prise de température… Visite du véhicule….Enfin c’est OK nous payons 24$ US pour nous deux.

Aduana rapide, la préposée scanne tous nos papiers,  rien à payer.

Nous sortons rapidement en montrant notre double d‘assurance voiture établi au Guatemala et valable pour l’AMC.

2 $US en sus pour la municipalité !

Nous n’irons pas loin cette après midi, exténués….et en plus il fait plus de 35°!

La première impression n’est pas désagréable quand nous nous retrouvons enfin hors de la douane, la route est belle et tout semble propre. Ici plus qu’ailleurs  c’est vraiment la saison sèche, tout est brûlé  et les arbres n’ont pas encore récupéré  leur feuillage, que des fleurs !

DSC_0853 Pas de saison comme en Europe, pas d’hiver ou de printemps, seulement une saison sèche  et une saison des pluies. Pas avant le mois de Mai…Nous ne nous en plaindrons pas !…

27/02 DSC_0858

Après une nuit bien tranquille dans notre petit campement à Ocotal, il faut reprendre la route.

Gloria  qui s’occupe de son restaurant a été aux petits soins pour nous, ce matin au réveil le café et les petits cakes au chocolat nous attendaient. Nous repartons même avec la  papaye  du jardin.

Ocotal. Les trottoirs sont hauts en raison de  la saison des pluies.

DSC_0864 DSC_0866

Canyon de Somoto, en cette période de saison sèche, pas beaucoup d’eau, donc rien  d’extraordinaire.

Les vautours se régalent .DSC_0872

Bivouac au bord de la rivière un peu en amont. Repos .

DSC_0875 DSC_0876

28/02

Nuit un peu fraiche, il fait 22° ce matin , le ciel nuageux comme hier.

Beaucoup de contrôles  de police, pratiquement à chaque entrée de ville. Mais toujours le sourire.

Paysage monotone vers Estreli, toujours desséché, un carré de verdure ?…Le tabac .DSC_0882DSC_0885

Toute la vallée le cultive. Pas moins de 40 fabriques de cigares dans la ville. Nous irons en visiter une, ainsi nous découvrons toutes les différentes qualités et constatons que les cigares ne se roulent plus sur la cuisse des cigarières…. Intéressante  visite même pour des gens qui ont arrêté de fumer depuis plus de quarante ans !!!DSC_0883

Piste vers Miraflor, le désert  de cailloux  dans une savane tropicale sèche . 30°DSC_0889 DSC_0895 DSC_0894

Puis la forêt « nuageuse » en altitude .DSC_0899 DSC_0900

Finca  Lindos Ojos. Un bel espace qui a dû connaitre des jours meilleurs et qui maintenant est presque à l’abandon dans un parc en friche .DSC_0902

Nous serons au grand calme…tous seuls.  1450 m et la fraicheur…18° ( l’organisme se trouve mis à rude épreuve avec toutes ces différences au cours d’une même journée.)

01/03

14° dans la nuit.

Nous quittons Miraflor, toujours  la  piste vers le Sud , pas vraiment facile, beaucoup de cailloux.  Nous sommes en pleine zone  de culture, pomme de terre, choux et pas mal d’élevage.DSC_0903

DSC_0907Les arbres sont tout gris, recouverts d’épiphytes et de « filles de l’air »

DSC_0915 DSC_0913

Nous croisons plus de chevaux que de véhicules.

Habitat  traditionnel, de la tôle ondulée et du linge qui sèche sur les clôtures.DSC_0906

Après Jinotega c’est à nouveau  la culture du café qui domine, en pleine récolte, il sèche même sur le bord de la route.DSC_0918

Nous nous arrêtons ce soir à la Finca Agua Arenal . Belle propriété au milieu de la foret.

DSC_0928 DSC_0932 DSC_0934 DSC_0939 DSC_0942 DSC_0943 DSC_0946

02/03

Toujours une bonne fraicheur en altitude, mais bientôt la plaine vers Matagalpa et Télica…37°DSC_0951 DSC_0956 DSC_0954 DSC_0952

Culture de riz et de canne à sucre.

Objectif de  la journée le volcan Télica et si possible son ascension. Pour y arriver une piste bien difficile, même en contournant toute la chaine de Volcans.

Cordillera de Maribios, la ceinture de feu du Pacifique. Plus de 24 volcans dont la plupart

en activité.DSC_0963DSC_0977San Cristobal au loin.

Longue piste , mais nous traversons le Nicaragua profond , habité par une population indigène vivant vraiment dans des conditions très précaires .

DSC_0966 DSC_0968 DSC_0975

Belle plateforme pour se poser pour la nuit .

Volcan Télica. 1061 m et son grand cratère de 700 m et profond de  120 m.

1 heure de grimpe au milieu d’énormes blocs de lave. Gros paquets de  fumerolles s’échappent  de son cratère et hélas je ne verrais pas la lave qui bouillonne au fond. Forte odeur de soufre.

DSC_0980 DSC_0981 DSC_0985 DSC_0988

Vue sur le Cero Négro.DSC_0982

Beau coucher de soleil vers son voisin le plus proche le San Cristobal.

Nous ne serons dérangé par personne, nous sommes seuls !

03/02

Des oiseaux en grande quantité pour la descente

.DSC_1007 DSC_1012 DSC_1014

Les Calotropis poussent ici comme au Sahara !DSC_1026

Retour sur notre piste de veille…DSC_1027et maintenant séance regonflage  vers Chichigalpa pour une visite de la distillerie Flor de Cana, le meilleur rhum du pays .

DSC_1034 DSC_1029

Remonter ensuite vers le volcan San Cristobal qui du haut de ses  1745m ( plus haut volcan en activité dans le pays) crache beaucoup de fumerolles

Notre point du soir est fermé, plein de moustiques, demi tour vers Léon et la plage de La Pénitas.

Ici aussi c’est la grande désolation, une Guest House en complète décrépitude, comme tous les autres établissements autour. Pas d’eau , tout est à l’abandon ! Nous restons quand même dans la cour…fermée. Il fait plus de 35° et la nuit arrive.

Une impression très désagréable que de voir dans l’état où se trouve le tourisme dans ce pays… Il est vrai  que les médias et les sites internet sur le Nicaragua n’arrangent rien… Pas un seul touriste rencontré.  Pas de rentré d’argent, donc pas d’entretien, personne ne nous attend.

Beaucoup de voyageurs rencontrés au Mexique ne passeront pas en Amérique Centrale. Pour le moment nous sommes trois à se suivre de plus ou moins près …Hugo-Elodie, Carole et Julien.

Et  portant nous n’avons pas le sentiment d’être en insécurité. La population toujours très agréable et quand même surpris de nous voir .

04/03

Traversée de Léon. Grosse chaleur…38° pas d’air !

DSC_0012 DSC_0020 DSC_0017 DSC_0015 DSC_0014

Une halte très agréable au bord de la laguna de Managua . Volcan Momotombo.

DSC_0028 DSC_0029

Une terrasse s’agrandie, Maurice aide…DSC_0027

Managua, Massaya nous traversons rapidement pour y revenir d’ici quelques jours, pour le moment dans un petit paradis au bord de la laguna Apoyo. Ici nous  trouvons des touristes qui sont arrivés directement de l’aéroport tout proche .

. Hostal El Paradiso.

Séquence singes…DSC_0045 DSC_0049 DSC_0050 DSC_0092Pas contents après Gamin juste en dessous !!!

L’eau est bonne 28°, le bain des merles .DSC_0085

4-5-6 /03

El Paradiso

DSC_0072 DSC_0100

Nous venons de passer  trois  jours dans ce réel  petit paradis dans la verdure au bord de la lagune. Une équipe très sympathique à notre service, des propriétaires adorables, chaque soir un apéritif offert pour que les nouveaux arrivants puissent  faire connaissance , une ambiance très agréable…Un  vrai coup de  cœur !

Entre baignade et chaise longue, une balade au volcan Masaya.

DSC_0102 DSC_0105 DSC_0106 DSC_0110

Au milieu des fumerolles, au bord du cratère on ne voit pas grand chose!

07/03

Granada, c’est l’Antigua du Nicaragua.

DSC_0125 DSC_0126

Ce soir en face de l’île Ometepe  et ces volcans au bord du la Nicaragua.